Je vous présente aujourd'hui un jeu de cartes créé en plus grande partie par ma personne après avoir corrigé quelques éléments grâces aux conseils de personnes bienveillantes et de simulations de parties.
Le jeu est jouable par deux personnes lors d'un échange, avec pour choix soit Bonta ou bien Brakmar. (peut-être plus à l'avenir)
Le jeu de carte est composé d'un total de 15 cartes ayant chacune un nom représentant un personnage présent dans les deux cités. A ces personnages est donné un niveau allant de 1 à 10.
Les jeux de Bonta et Brakmar sont composés des cartes suivantes par ordre décroissant : 10/8/7/7/6/6/5/4/4/3/3/2/1/1/1.
Les paquets suivants (s'il y en a encore une fois) seront peut-être composés de manière différente pour plus d'originalité.
Lors d'une partie, les deux joueurs disposent donc de 13 points de vies.
Ils pourront placer leurs cartes dans trois zones distinctes :
- La zone d'attaque qui sert à attaquer l'adversaire.
- La zone de défense qui, elle, est utilisée pour réduire ou annuler les dommages adverses.
- La zone de réserve grâce à laquelle toutes actions d'attaque et de défense sont possibles.
Lors de l'utilisation des zones, les cartes placées au préalable disparaissent sauf pour la réserve.
Exemple :
- J'ai deux cartes en attaque de 3 et de 5 ce qui me donne un total de 8 et j'ai 8 en réserve, lors de mon attaque toutes les cartes de l'attaque ainsi que la réserve iront dans la défausse et ne pourront plus être utilisées.
Si la réserve est plus grande que l'attaque ou la défense lors de son utilisation, alors il est possible de redonner les points non utilisés à la réserve en utilisant les cartes encore disponibles. Sous-exemple :
- J'ai 6 en attaque et 7 en réserve. J'attaque, je défausse donc ma carte de 6 en attaque et de 7 en réserve. Mais comme la différence est de 1, il m'est possible de placer une carte de 1 dans la réserve pour combler le manque à la fin de cette action.
Afin d'attaquer ou de se défendre, il faut que la réserve soit égale ou supérieur à l'attaque ou la défense. Par exemple :
- Mon attaque est de 10 et ma réserve de 11. Je peux donc attaquer.
- Mon attaque est de 7 et ma réserve est de 5. Je ne peux pas attaquer.
- Ma défense est de 5 et ma réserve est de 2. Je ne peux pas me défendre.
On ne peut placer qu'une seule carte dans une même zone par tour et le total des cartes posée en un tour ne doit pas dépasser le seuil de 10 de puissance.
Exemple :
Chose à faire : Je place une carte de 3 en attaque, une carte de 4 en défense et une carte de 3 en réserve ce qui donne 3/4/3 = 10
Chose à ne pas faire : Je place deux cartes de 4 en attaque et une carte de 2 en défense 8/2/0. Cette méthode n'est pas exécutable.
Chose à ne toujours pas faire : Je place une carte de 10 en attaque, une carte de 8 en défense et une carte de 7 en réserve. 10/8/7
Lors d'un échange, l'ordre de position des cartes est toujours le même : Attaque/Défense/Réserve.
Il y a donc deux phases, la phase de placement et la phase de combat. Il est impossible de rajouter des cartes après avoir combattu. Par exemple :
- J'ai 4 en attaque, 3 en défense et 6 en réserve et je n'ai pas encore posé de cartes ce tour-ci. Il est impossible d'attaquer PUIS de poser les cartes. L'ordre à suivre est de poser les cartes puis d'attaquer. Il est aussi possible de ne poser aucune carte dans un tour et d'attaquer comme il est possible de poser sans attaquer.
Lors du premier tour, le premier joueur qui joue ne peut pas attaquer.
Je pense avoir dit tout ce qu'il y avait à savoir sur les règles, en cas de questions n'hésitez pas en espérant qu'il vous plaira d'y jouer.